SamediPARIS / LOUXOR
Décollage du vol spécial à destination de Louxor.
Arrivée à Louxor, accueil sous douane par notre représentant Voyages de Pharaon. Emission du visa égyptien et assistance aux formalités d’usage.
Installation en cabine à bord de votre « Dahabiya sur le Nil ». Pension complète à bord du petit déjeuner du deuxième jour au petit déjeuner du dernier jour.Thé offert pendant la navigation.
Dîner et nuit à bord.
Dimanche LOUXOR Petit-déjeuner à bord.
Départ pour la visite de la vallée des Rois, ensemble de plusieurs dizaines de tombes dispersées au pied d’une montagne rocailleuse suivant les méandres d’une vallée désertique, où la plupart des pharaons de la 18ème et 20ème dynastie se firent inhumer.
Visite de la maison de fouilles d'Howard Carter et de son équipe, implantée après le Ramesseum, au croisement de la route qui mène à la vallée des rois et de la route en direction de New Gournah. Archéologue britannique, il travailla d’abord avec Petrie puis, en 1899, pour le Service des Antiquités d’Egypte. En 1907 il rentre au service de Lord Carnavon pour le compte duquel il fit la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922.
Découverte du tombeau du pharaon Ay dit « tombeau des singes » car douze cynocéphales sont représentés sur les murs à côté des scènes de funérailles, de sacrifices, d’ouverture de la bouche.
Visite du temple de millions d’années de Sethi 1er. Le lieu est connu aujourd'hui sous le nom de Gournah, en référence au point culminant de la montagne, le Qurn. Séthi 1er a choisi un site de Thèbes Ouest appelé Hefet-her-nebes « Face au Seigneur » c'est-à-dire face à Amon-Rê, dont le sanctuaire est situé plein Est. Ce temple se trouvait en bordure du canal parallèle au Nil et aboutissant au temple d'Hatchepsout à Deir-el-Bahari. Il constituait un arrêt de choix et servait de reposoir pour les barques divines lors de la Belle Fête de la Vallée.
Arrêt photo devant les colosses de Memnon, gardiens de Thèbes.
Déjeuner à bord.
Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
Dîner et nuit à bord.
LundiLOUXORPetit-déjeuner à bord.
Départ pour la visite de l’ensemble architectural du temple de Karnak. Devenu au fil des années un gigantesque puzzle archéologique, ce magnifique temple renferme le lac sacré, la grande salle hypostyle où se dressent les 134 colonnes. Ce temple de haut niveau était relié au temple de Louxor par une allée de Sphinx à tête humaine sur 3 km élevé à la gloire d’Amon.
Découverte du temple de Khonsou construit par Ramsès III et achevé, dans sa décoration par des Ramessides. Ce temple fut la transition entre le temple à deux cours et le ptolémaïque tel que nous le connaissons par ceux d’Edfou, de Philaé, de Dendérah.
Visite du musée à ciel ouvert de Karnak, on trouve dans ce musée de plein air, les quelque 1.300 blocs provenant des fondations du 3ème pylône, et 319 pierres d’un sanctuaire dont les soubassement et les portes étaient en granit gris, et le reste en quartzite rouge, c’est ce que les égyptologues désignent par « chapelle rouge » c'est-à-dire le sanctuaire de la barque construit par Hatchepsout, remplacé une première fois par Thoutmosis III et enfin par Philippe Arrhidée. La procession de la barque y est figurée avec un grand nombre de reposoirs désignés par leurs noms.
Déjeuner à bord.
Navigation vers Al Boughdadi.
Retour à Louxor, dîner et nuit à bord.
MardiLOUXORPetit-déjeuner à bord.
Départ en véhicule climatisé vers Dendérah.
Visite du temple d’Hathor, entouré de champ, la décoration de ce temple pratiquement intact, fut achevée par les Romains. Des chapelles dédiées à Hathor existaient déjà sur le site au temps de l’Ancien Empire, mais l’origine du temple gréco romain actuel se situe entre 125 av JC et 60 de notre ère. Les dirigeants gréco-romains étaient plus que favorables au maintien des dieux égyptiens, ne serait-ce que pour légitimer leur trône. Cela explique pourquoi le plan de ce temple est la réplique exacte de ceux des époques passées.
Retour à Louxor pour un déjeuner tardif.
Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
Visite du temple de Louxor illuminé consacré à la triade thébaine : Amon, Mout et Khonsou. Vous pourrez admirer l’un des deux obélisques qui orne l’entrée de cet édifice, le deuxième se trouve place de la Concorde à Paris et fut offert à la France par Mohamed Ali.
En option : spectacle « son et lumière » aux temples de Karnak.
Dîner et nuit à bord.
MercrediLOUXORPetit-déjeuner à bord.
Départ pour la rive Ouest de Louxor afin d’effectuer un survol de Thèbes à bord d’une Montgolfière au lever du soleil. Poussé par le vent, vous vous laisserez envahir par la beauté des lieux. Vous survolerez le Ramasseum, le village de Gournah, Deir el Medineh, la vallée des rois et la cime d'orient, Deir el Bahari, Medinet Habou, les colosses de Memnon, le village de Bayrat, les montagnes, le désert, les champs cultivés... Vous découvrirez les petits chemins abrupts qui permettent aux randonneurs d’appréhender, cette région étonnante.
Visite du village de Deir el Medineh (village des artisans), qui se développa au temps d’Aménophis 1er, où les maçons, graveurs et peintres qui travaillaient à la Nécropole vivaient.
Découverte de la tombe de Pashedou célèbre pour ses remarquables peintures. Des trois tombes de Deir el-Medineh ouvertes au public, la tombe de Pashedou est la plus belle et la moins visitée. L'accès à la tombe se fait par un escalier de 29 marches étroites qui s'enfoncent profondément dans la roche. Un étroit passage orné de chaque côté d’unchacal symbolisant Anubis assis sur un naos rocheux. La tombe est une petite salle voûtée au plafond voûté représentant des rangés de dieux assis.
Déjeuner au restaurant Pharana.
Visite du Ramesseum, temple funéraire de Ramsès II qui reste une des plus belles constructions du site. Conçu pour immortaliser le pharaon, l’immense complexe funéraire comportait un temple principal flanqué des deux petits temples de sa mère, Touy, et de sa femme, Néfertari, des palais, des bâtiments administratifs et de vastes entrepôts. Aucun effort ne semble avoir été épargné pour en faire le plus fastueux de tous les monuments.
Dîner et nuit à bord.
JeudiLOUXORPetit-déjeuner à bord.
Visite du musée de Louxor, qui présente une très belle collection de statues et d’objets trouvés dans la région thébaine. Il constitue un complément indispensable à la visite des deux temples.
Déjeuner à bord.
Détente à bord pendant la navigation.
Dîner et nuit à bord.
VendrediLOUXORPetit-déjeuner à bord et découverte de la vallée des nobles, nécropole des fonctionnaires et des hauts dignitaires. Situé à proximité de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reine, elle regroupe les tombeaux des personnages important de l’entourage de Pharaon. Il y a quatre cent quinze tombes répertoriées.
Visite du temple funéraire de la Reine Hatchepsout à Deir El Bahari, commandé par la reine Hatchepsout pour elle même et pour son père, qui tient son originalité de sa succession de terrasses qui menaient au sanctuaire. Ce temple est unique en Égypte par sa conception très moderne, et une partie du temple est creusée dans la pierre de la montagne. Ce temple est également dédié à la déesse Hathor, cette dernière possède même une chapelle dans ce temple, située au sud de la salle du pays de Pount, des pilonnes hathoriques sont encore dressés. Créé par l'architecte Senenmout, le temple était consacré en partie au Ka de Thoutmosis 1er pharaon de la XVIIIème dynastie, le père de la reine Hatchepsout, et au Ka de cette reine, ce qui confirmait son droit à la royauté bien que ce soit une femme.
Découverte du temple de Médinet Habou, temple funéraire de Ramsès III qui était l’édifice le plus célèbre de Thèbes dans l’antiquité. Le Médinet Habou est, après Karnak, l'ensemble architectural le plus impressionnant de Thèbes. Entouré d'une enceinte de briques crues, le périmètre sacré englobait le temple, des dépendances, les habitations, le palais royal et un temple plus ancien. L'enceinte possédait aussi un lac sacré. Le temple principal était consacré à Amon qui, une fois l'an, quittait son sanctuaire de la rive opposée pour venir ici vénérer la mémoire des rois défunts. Presque entièrement conservé, il est l'exemple le plus parfait des temples funéraires de la dynastie ramesside.
Dîner et nuit à bord.
SamediLOUXOR / PARISDébarquement après le petit-déjeuner et transfert à l’aéroport.
Décollage du vol spécial à destination de Paris, arrivée à Paris