Les Voyages de Pharaon fêtent leurs 30 ans Interview du fondateur et dirigeant
Les Voyages de Pharaon célèbrent leurs 30 ans d’excellence dans les croisières sur le Nil. Fondée en 1994 par M. Salem, l’entreprise s’est distinguée en proposant des programmes sur mesure et des groupes à taille humaine, avec un maximum de 20 personnes. Dans cette interview exclusive, M. Salem nous dévoile les secrets de la réussite des Voyages de Pharaon et nous parle de ses projets pour l’avenir.
Pourquoi avez-vous créé Les Voyages de Pharaon ?
M. Salem :
« J’ai créé Les Voyages de Pharaon en 1994, après avoir quitté une grande structure du tourisme en Égypte. À l’époque, le marché français cherchait des agences proposant des programmes à la carte et sur-mesure, avec des groupes à taille humaine. C’est ainsi que Les Voyages de Pharaon ont vu le jour, avec un programme limitant les groupes à 20 personnes, une révolution à l’époque. Les retours ont été immédiatement positifs. »
Comment avez-vous choisi le bateau Dahabiya Rois ? Qu’est-ce qui le rend unique ?
M. Salem :
« Le choix du bateau Dahabiya Rois s’est fait naturellement, dans la continuité de la philosophie de l’entreprise. La Dahabiya Rois est le tout premier bateau dans son genre : il mêle tradition tout en offrant des cabines spacieuses et des services de haute qualité, tout en limitant le nombre de passagers à bord. Avec seulement 8 cabines de 21 mètres carrés, le bateau offre un confort inégalable, loin des gros bateaux de croisière surpeuplés. De plus, la Dahabiya Rois est propulsé par un pousseur (qui se trouve à l’arrière du bateau), ce qui permet d’éviter la pollution visuelle, sonore et olfactive des moteurs, tout en offrant une navigation plus douce et plus agréable. »
Pour quelles raisons les clients qui ont déjà voyagé avec les Voyages de Pharaon reviennent ?
M. Salem :
« Les clients qui ont déjà voyagé avec Les Voyages de Pharaon reviennent pour la qualité des prestations, le savoir-faire et la promesse tenue d’un voyage réussi. En effet, j’ai créé ma propre agence et ma propre Dahabiya pour garantir un circuit court et une qualité irréprochable.
Afin d’illustrer notre propos, il est important de souligner que la Dahabiya ne navigue pas pendant la nuit. En effet, nous souhaitons offrir à nos passagers la possibilité de profiter pleinement du spectacle offert par les rives du Nil.
Les Voyages de Pharaon maitrisent la qualité de bout en bout, sans intermédiaire. De plus, Les Voyages de Pharaon proposent des programmes exclusifs, nous sommes en quelque sorte des “producteurs de voyages”, loin des sentiers battus, avec des visites uniques et des expériences inoubliables. »
En réduisant le nombre de personnes à bord, qu’est ce qui possible de faire (et qui serait impossible avec un gros bateau) ?
M. Salem :
« En limitant le nombre de personnes à bord, Les Voyages de Pharaon peuvent proposer des expériences plus intimes et plus authentiques. Par exemple, il est possible de visiter des sites archéologiques inaccessibles aux gros bateaux (comme El Kab ou Gebel Silsila), et de prendre le temps de la visite, avec nos guides francophones égyptologues, de découvrir la vie authentique en Égypte, par exemple dans un village nubien. De plus, la réduction du nombre de personnes à bord permet une plus grande flexibilité dans les horaires et les visites, pour un voyage sur mesure et personnalisé. »
Parlez-nous des personnes à bord, les guides, les cuisiniers, l’équipage.
M. Salem :
« Les personnes à bord de la Dahabieh Rois sont toutes originaires de Louxor et d’Assouan, ce qui leur confère une expertise unique, ils ont à cœur de vous faire découvrir les joyaux de leur région !
Tous nos guides sont francophones, égyptologues et vous accompagnent sur toutes les étapes du programme et voyagent à vos côtés. Les guides sont des spécialistes de leur région, capables de faire découvrir à nos clients les trésors cachés de l’Égypte.
Les cuisiniers proposent une cuisine locale et savoureuse, préparée à partir de produits frais et de qualité. Saviez-vous que tous les aliments servis à bord de la Dahabieh sont frais, à l’exception des cœurs d’artichaut ?
Enfin, l’équipage est aux petits soins pour les clients, offrant un service irréprochable et une attention particulière à chaque détail. »
En 30 ans, quelles ont été les expériences qui vous ont le plus touché ?
M. Salem :
« En 30 ans d’existence, Les Voyages de Pharaon ont vécu de nombreuses expériences inoubliables. Pour n’en citer qu’une, Les Voyages de Pharaon ont eu l’honneur d’accueillir des grands-parents avec leurs enfants et petits-enfants pour fêter leurs noces d’or. Cette famille, qui vit sur plusieurs continents, s’est retrouvée pour le 50ᵉ anniversaire de mariage des grands-parents et s’est offerte une parenthèse en dehors du temps, le temps d’une croisière. Je suis heureux que la Dahabiyah Rois permettent des retrouvailles en famille, et de partager la richesse culturelle de l’Egypte à plusieurs générations. »
Quels sont les projets de Voyages de Pharaon pour le futur ?
M. Salem :
« Nous venons d’inaugurer début avril 2024 la Dahabieh Reine. Il s’agit d’une Dahabieh du même standing et prestations que Rois, Reine est légèrement plus grand. Nous sommes très heureux de permettre à plus de visiteurs de découvrir l’Égypte dans des conditions exceptionnelles. Nous avons également pour projet de développer de nouveaux programmes exclusifs, toujours dans le respect de notre philosophie de voyage sur mesure et de qualité irréprochable. »